CDJ-81- Recueil de témoignages anonymes sur le harcèlement

Par ENT Administrateur, publié le mercredi 17 novembre 2021 16:24 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2023 11:24
tete-article-ent.jpg

Nous sommes 8 élèves des différents collèges Tarnais. Nous avons souhaité nous présenter comme élu au sein du CDJ car nous souhaitions nous engager pour nos collèges et les jeunes du département. Nous avons choisi de travailler sur le thème du harcèlement afin de sensibiliser élèves, professeurs, et personnel administratif. En effet, nous avons été victimes ou témoins de harcèlement. Nous faisons le constat que les situations, faits de harcèlement, rapportés aux adultes au sein des collèges sont souvent minimisés, peu entendus voire ignorés. Malgré de nombreux outils ou actions déjà existant(e)s cela ne suffit pas à ralentir le harcèlement. Ces actions se sont multipliées depuis de nombreuses années, l’état et le ministère de l’éducation nationale se sont saisis de cette problématique, très sérieuse. Mais il semble qu’aujourd’hui ces faits sont banalisés et ces actions n’ont plus d’effet.

C’est pour cela que nous aimerions mettre en lumière la gravité des situations vécues pour qu’une prise de conscience sur l’importance des faits et des violences vécues, aient lieu.

Nous souhaitons proposer ce formulaire permettant de témoigner. Rendus anonymes (ou pas, selon le souhait de la personne), ces témoignages permettront de recueillir la parole, le vécu des élèves ou des adultes au sein des établissements scolaires.

accéder au formulaire

Cliquez sur l'image pour télécharger l'affiche.