Mandat 2016-2018

Opération : Des gilets jaunes pour les collégiens tarnais

Par CDJ du Tarn, publié le vendredi 12 janvier 2018 15:14 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2023 10:51

Une sensibilisation des collégiens tarnais à la sécurité routière, et plus particulièrement à la question de la visibilité à vélo ou à pied, sur et aux abords des routes.

Contexte gilet jaune cdj

Les accidents mortels à vélo sont de plus en plus nombreux. C'est le constat de l'Observatoire national de la sécurité routière. En sept ans, le nombre de cyclistes tués sur les routes a augmenté de 22%.

De plus, toujours selon les statistiques nationales, de nombreux enfants sont impliqués chaque année dans des accidents graves voire mortels survenant dans des collisions sur le chemin de l’école, notamment en automne où la visibilité se réduit, surtout lorsque les jours rétrécissent avec le passage à l'heure d'hiver.

Un enjeu de taille : « Bien voir, mais aussi, être bien vu !»

Depuis sa création en 1992, le Conseil départemental des jeunes (CDJ), a entrepris plusieurs projets traitant de la sécurité routière (campagne d’affichage à l’arrière des cars sur la sécurité aux abords des arrêts de bus, film de sensibilisation aux dangers de la conduite en état d’ébriété, promotion des moyens de déplacements doux en toute sécurité…).

Aujourd’hui, nous avons décidé, en partenariat avec le Comité départemental de cyclotourisme et Comité d’Organisation de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme, d’alerter nos camarades  collégiens tarnais sur la nécessité de porter un gilet de sécurité rétro-réfléchissant pour être bien visible en toutes circonstances, de jour comme de nuit.

Notre message sera appuyé par la distribution gratuite en avril 2018 de 5 000 gilets jaunes aux élèves des 42 collèges publics et privés du Tarn, soit au total 30 % de collégiens qui pourraient en bénéficier.

Campagne de communication à dimension départementale

Une vaste campagne de communication à l’attention des collégiens et leurs familles sera lancée du 17 janvier au 5 mars 2018, avec au programme : Point presse le 17 janvier pour une information à l’attention du grand public, affichage dans les lieux de vie du collège, distribution des flyers, information dans les classes… à compter du 18 janvier, et réservation des gilets en ligne du 18 janvier au 5 mars 2018.

Opération organisée en deux temps
  1. Sensibilisation dans les établissements et réservation des gilets en ligne : Pour bénéficier gratuitement de leur gilet, les collégiens sont invités à le réserver du 18 janvier au 5 mars 2018, sur http://www.tarn.fr ou encore à partir du formulaire d'inscription ci-dessous.
  2. Distribution effective des 5 000 gilets jaunes dans les établissements : les élèves ayant réservé leur équipement se verront remettre un gilet jaune dans leurs collèges, en avril 2018.
► Conditions d’obtention du gilet
  • être scolarisé(e) dans un collège public ou privé du Tarn ;
  • compléter correctement le formulaire d'inscription en ligne ;
  • utiliser une adresse e-mail valide.

Trois tailles de gilets sont proposées aux collégiens pour permettre à chaque élève intéressé de trouver l’effet le mieux ajusté à sa taille : Petit - Moyen - Grand

QUELQUES REGLES RECOMMANDEES PAR LA SECURITE ROUTIERE

Piétons, cyclistes : Protégez-vous !

Pour les enfants sur le chemin de l'école : avec le changement d'heure à l’automne, le chemin de l'école se fait de nuit. A pied ou à vélo, il est recommandé de porter un gilet jaune quel que soit l’âge. Le gilet permet d'être bien vu par les automobilistes.

Piétons :

• sur le trottoir, marcher loin du bord ;gilet jaune cdj
  • éviter de descendre sur la chaussée ;
  • être attentif aux véhicules ;
  • Le long d’une route ou d’une rue sans trottoir, marcher à gauche de la chaussée. La nuit, porter des vêtements clairs et un accessoire réfléchissant ;
  • utiliser les passages pour piétons pour traverser ou, à défaut, rechercher l’endroit le plus sûr ;
  • avant de traverser, regarder à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche avant de s’engager. Au milieu de la chaussée, regarder de nouveau à droite ;
  • aux feux tricolores, bien attendre que le bonhomme soit passé au vert pour traverser. S’assurer que tous les véhicules sont arrêtés ;
  • ne jamais courir pour traverser ;
  • faire très attention aux vélos et aux motos qui se faufilent entre les voitures ;
  • à un carrefour, lorsque l’on traverse, faire bien attention aux véhicules qui viennent des autres rues.

Conseils de sécurité pour les cyclistes :

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

Les équipements obligatoires :

• deux freins, avant et arrière ;
  • un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge ;
  • un avertisseur sonore ;
  • des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales ;
  • le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante ;
  • le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, depuis le 22 mars 2017.

Pour en savoir plus sur la règlementation rends-toi sur le site de Délégation à la sécurité et à la circulation routières

RESERVE VITE TON GILET DE SECURITE

Le Service de la jeunesse et des sports du Département du Tarn gérera les réservations. Le système informatique mis en place permettra d’assurer une bonne répartition territoriale des bénéficiaires. 30 % des élèves de chacun des 42 collèges pourraient être dotés.

Pour toute information complémentaire sur l’opération "Des gilets jaunes pour les collégiens" : Tél. 05.63.45.65.94 – E-mail : jeunesse-sports@tarn.fr