Mandat 2012-2014

TouSportifs... stadium d'Albi - samedi 12 avril 2014

Par Administrateur ENT Département du Tarn, publié le vendredi 28 mars 2014 16:40 - Mis à jour le mardi 31 mars 2015 11:04

Journée de rencontres du sport et du handicap organisée par la commission Sport du CDJ

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) est un espace de promotion de la citoyenneté et du débat démocratique auprès des collégiens tarnais.

Depuis sa création en 1992, cette Assemblée représentative des collégiens obéit à un triple objectif :
• permettre aux jeunes tarnais de découvrir le Département,
• leur donner l'occasion de mettre en pratique le programme d'instruction civique qui leur est dispensé dans les collèges,
• favoriser les échanges entre les jeunes tarnais et les conseillers généraux adultes dans les domaines concernant la jeunesse.

Le CDJ est aussi et surtout l'occasion pour les collégiens de vivre une expérience citoyenne. Élus pour deux ans, les jeunes Conseillers se réunissent une fois par mois le mercredi à l'Hôtel du Département pour débattre et élaborer des projets collectifs en faveur de l'intérêt général.

Les 42 Conseillers départementaux jeunes, dont l'élection s'est déroulée dans les collèges à l'automne 2012, travaillent actuellement, le plus souvent en commissions thématiques, à la concrétisation de plusieurs projets décidés collectivement.

Parmi ces projets, la journée Tousportifs portée par les jeunes membres de la commission « Sport » se concrétisera le samedi 12 avril prochain au Stadium d'Albi. Il s'agira pour les 9 collégiens de cette commission, d'organiser ce jour-là autour du match de rugby Albi-Auch, des rencontres du sport et du handicap dédiées au partage, à l'entraide et à la découverte des pratiques sportives méconnues...

L'idée d'organiser cette journée fait suite et vient compléter le travail initié par leurs prédécesseurs sur les questions d'accessibilité des personnes en situation de handicap et des comportements solidaires à développer à leur égard.

L'opération Tousportifs, montée en partenariat avec le SCA et les Comités sportifs départementaux Handisport et Sport Adapté, rassemblera un public diversifié composé de jeunes valides et d'autres en situation de handicap. Tous pourront participer à plusieurs activités proposées tout au long de l'opération avant de rejoindre les tribunes pour encourager les joueurs du SCA et de l'équipe adverse.

Plusieurs stands de sensibilisation et des ateliers de démonstration (basket fauteuil, rugby adapté,...) ouvriront leurs portes de 17h à 18h15 aux spectateurs venus assister au match du SCA... N'hésitez pas à venir les visiter... Les jeunes et les partenaires de l'opération espèrent vous accueillir très nombreux !

Retrouvez en podcast, la présentation de l'opération « TouSportifs » par les jeunes de la commission "Sport" lors de l'émission du le mercredi 26 mars dernier en direct sur Radio Albigès.

PodCast Albigès