En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mandat 2016-2018

Mandat 2016-2018

Par CDJ du Tarn, publié le vendredi 19 mai 2017 16:04 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2019 10:44

Fraîchement élus, les 42 nouveaux Conseillers départementaux jeunes se sont réunis pour la 1ère fois en séance plénière d’installation le mercredi 14 décembre 2016, sous la présidence de Mesdames Isabelle ESPINOSA, Vice-Présidente du Département déléguée à la jeunesse et aux sports et Christelle CABANIS, conseillère départementale.

Au-delà de la prise de fonction solennelle, cette rencontre a permis à ces jeunes citoyens engagés de mieux comprendre le sens de leur engagement et de découvrir au contact de leurs prédécesseurs les actions réalisées durant le mandat 2014-2016. Un bilan énergique à découvrir dans la rubrique Mandat 2014-2016.

Par la suite, le traditionnel week-end d’intégration organisé à la fin du mois de janvier 2017, a permis au groupe récemment constitué de mieux se connaître, de découvrir le fonctionnement et les missions du Département à travers des échanges avec les élus adultes, de déterminer les thématiques qui seront traitées par la jeune Assemblée durant les deux années à venir et de commencer à travailler ensemble pour concevoir des projets collectifs profitables à tous collégiens tarnais.

Ce travail a permis à jeunes de procéder par vote au choix des orientations pour le mandat 2016-2018. Ils ont ainsi constitué les cinq commissions thématiques suivantes : Lutte contre les addictions aux écrans, Communication & réseaux sociaux, Lutte contre les discriminations, Environnement, Sport pour tous.

Pendant deux années de mandat ces jeunes citoyens engagés ont travaillé d'arrache-pied en commissions pour faire aboutir plusieurs projets concrets au service de l'ensemble des collégiens.

Tu découvriras plus bas le détail des projets et actions des 5 groupes thématiques :

 

COMMISSIONS THEMATIQUES

ACTU CDJ

cdj

Lutte contre les addictions aux écrans

Nous avions pour projet de réaliser une action pour lutter contre les addictions aux écrans (Portables, Tablettes, TV, Jeux vidéo...).

Constatant nous-même dans nos pratiques quotidiennes que les écrans étaient devenus incontournables, limite envahissants, avec une utilisation pouvant aller parfois jusqu'à plusieurs heures par jour, nous avons décidé de mener un travail de prévention et sensibilisation aux risques générés par la dépendance aux écrans.

Nous avons donc réalisé une série de quatre courts métrages que tu découvriras ci-desssous.

 

cdj clip CDJ clip CDJ clip CDJ clip CDJ

 

cdj

Communication / Réseaux sociaux : dangers et bénéfices !

Nous avions pour mission de rendre compte de l'activité du CDJ aux autres collégiens et plus largement aux tarnais, en utilisant différents supports de communication : ENT, site Internet, Facebook et Magazine Atouts Tarn du Département, Radio Francas…).

Nous avions également à assurer, tout au long du mandat du CDJ, les relations avec les médias (journaux, Radios, Télés…) à travers communiqués de presse et conférences de presse.

En parallèle, nous nous sommes intéressés au phénomène des réseaux sociaux, l’un des outils de communication en forte croissance dans l’Internet.

En vertu de la montagne d’avantages (rester en contact avec ses amis, apprendre à connaître les cultures et des lieux différents, accès accru à l’information,…), mal-utilisés, les réseaux sociaux peuvent devenir un danger qui menace la vie de beaucoup de monde.

Pour en informer les utilisateurs et notamment les jeunes, nous avons élaboré deux courtes vidéos à découvrir ci-dessous.

cdj clip CDJ clip CDJ vidéo clip

cdj

Lutte contre les discriminations

Notre but était de sensibiliser les jeunes sur les discriminations liées aux apparences pour changer leur regard. Nous avons donc créer un jeu de société qui confronte les joueurs à des situations de discrimination.
Nos objectifs sont de :

  • faire changer le regard sur les différences liées aux apparences (rapport fille / garçon, handicap, origines, orientation sexuelle) ;
  • Lutter contre les stéréotypes liées aux différences ;
  • Diminuer les préjugés ;
  • Stopper les discriminations ;
  • Lutter contre le rejet des personnes victimes de discrimination.

Ce jeu sera destiné aux jeunes et tout particulièrement les collégiens

cdj CDJ    

cdj

Environnement

Nous avons souhaité mener une action de sensibilisation en direction des collégiens et plus largement de tous les citoyens sur différentes problématiques liées à l'environnement :

  • la pollution et le réchauffement climatique ;
  • les menaces qui pèsent sur la biodiversité ;
  • l’impact de l’alimentation sur l’environnement.

Nous voulions démontrer que toutes ces questions étaient liées entre elles et que le manque de sensibilisation et l’ignorance de la population des problèmes de l'environnement, affectent notre Planète.

Nous avons donc élaboré une bande-dessinée intitulée "Tu peux... mais sache que..." pour évoquer l’ensemble de ces thèmes de façon pratique et ludique, avec l’aide de professionnels (éducateur à l’environnement et illustrateur).

« Mission Code 0 » apporte des informations sur la production et consommation des œufs. « Tartiner sans palmier » dénonce ce que cache le bon goût de la pâte à tartiner. « L’emballage, c’est carnage » permet de suivre le parcours d’un déchet abandonné dans une rivière. « Voiture vs Vélo » montre l’intérêt d’utiliser le vélo plus que la voiture lors des petits trajets du quotidien. Chaque scénario présenté apporte informations mais aussi solutions et petits gestes simples.

Imprimée en 23 000 exemplaires, cette BD a été distribuée à tous les collégiens tarnais, et est disponible en version numérique gratuite accessible à tous, pour une diffusion sans modération aux structures de jeunesse, mais aussi à l’ensemble des tarnais !

Une graine est semée pour l’avenir… A l’image de la Légende du Colibri, nous entendions bien « faire notre part » dans la lutte pour la préservation de notre planète… et nous invitons chacun et chacune à faire la sienne !

 

cdj BD CDJ BD CDJ  

cdj

Sport pour tous

Nous souhaitions s'appuyer sur le sport pour inciter les gens à s’ouvrir aux autres.

Pour ce faire, nous avons organisé, le 26 septembre 2018 sur l’Espace de loisirs « Les Etangs » à Saïx, une journée découverte intitulée : « Oriente tes baskets vers le bien être ! ».

L'opération a rassemblé un public diversifié composé de jeunes, d’adultes, de personnes à mobilité réduite, personnes âgées, de parents et enfants… Plus de 300 personnes ont participé à deux parcours de courses d’orientation autour des plans d’eau de la base et visiter le village du Sport-Santé qui regroupait divers stands et ateliers proposés par les organismes et associations partenaires (Communauté de Communes Sor et Agout, Sport Santé Bien-Être 81, Comités départementaux Course d’Orientation, Handisport, Sport Adapté, et UFOLEP, SDIS 81, Ligue contre le cancer, France ADOT 81).

Cette première devrait être renouvelée en 2019.

cdj CDJ Clip CDJ