Chéquier collégien

Par Administrateur ENT Département du Tarn, publié le lundi 2 mai 2016 09:54 - Mis à jour le mardi 1 septembre 2020 14:52
Chéquier Collegien 2020 2021 Tarn

Les bénéficiaires

Chaque année, le jour de la rentrée scolaire, le département offre à tous les collégiens tarnais (de la 6ème à la 3ème) un chéquier d’une valeur maximale 180 €. Ce dispositif mis en place par votre département a pour objectif de favoriser l’accès de tous les collégiens aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs. Il permet également de mieux faire face aux dépenses de scolarités de vos enfants notamment pour l’achat de livres.

La composition

Pour la campagne 2020-2021, le chéquier sera composé de 13 chèques :

• 5 chèques "Livres" offrant des réductions de 3 € à 6 €;
  • 1 chèque de 10 € de réduction pour l’adhésion à une activité sportive, ou 13 € de réduction pour l’adhésion à une activité sportive en collège ;
  • 1 chèque de 10 € de réduction pour l’adhésion à une activité culturelle (danse, théâtre, musique ...) ;
  • 1 chèque "Bouge-toi !" facilitant l’accès aux piscines, bases de loisirs, golfs, plans d'eau ;
  • 1 chèque "Séjours vacances" offrant 5% sur les séjours vacances organisés par les membres fédérés par la Jeunesse au Plein Air 81 (JPA) ;
  • 1 chèque Découvre le Tarn ! comprenant :
    • 1 entrée gratuite à un musée pour le collégien et pour son accompagnant
    • 1 entrée gratuite à un site touristique et application du tarif réduit pour l’accompagnant. Vous trouverez le descriptif de chacun des sites dans la plaquette du Club des sites du Tarn qui vous a été distribuée ;
  • 1 chèque "Tous au spectacle" (danse, théâtre, musique, Cinécran81 …) et application du tarif réduit pour l’accompagnant ;
  • 1 chèque "Pass'sport" donnant l'accès gratuit à des manifestations sportives de niveau national.

Le règlement

Le chéquier collégien 2020-2021 est valable jusqu’au 31 août 2021.

Il s’utilise chez les partenaires participant à l’opération, dont les listes figurent au dos de chaque chèque.

• Aucun rendu de monnaie, ni aucun avoir ne peut être effectué sur les chèques ;
  • Les chéquiers perdus ou volés ne sont pas remplacés ;
  • Les chèques non utilisés ne sont en aucun cas remboursés ;
  • Un seul chéquier est attribué par collégien et par année scolaire ;
  • Le chèque « Activités sportives » ne peut être utilisé que pour une seule activité.
  • Le chèque « Activités culturelles » ne peut être utilisé que pour une seule activité.
  • Les chèques « Livres » peuvent être utilisés en une seule fois ou séparément ;
  • Le Pass’Sport peut être utilisé à plusieurs reprises, il ne doit en aucun cas être détaché du chéquier.

Comment se procurer le chéquier collégien ?

Simple et automatique !

Tous les collégiens inscrits de la 6ème à la 3ème domiciliés dans le département du Tarn et inscrits dans un établissement tarnais reçoivent automatiquement leur chéquier nominatif dans leur établissement dès la rentrée de septembre.

Si votre enfant ne l’a pas reçu, nous vous invitons à prendre contact avec son collège.

Et pour les autres ?

• Si votre enfant est scolarisé en dehors du département mais qu’il réside dans le Tarn, il vous suffit d’envoyer un certificat de scolarité et un justificatif de domicile, à l’adresse suivante :

Département du Tarn
Service jeunesse et sports
Opération « Chéquier collégien »
35 lices Georges Pompidou
81013 Albi Cedex 9

• Si votre enfant est scolarisé via le CNED, et déclaré auprès des Services départementaux de l’Education Nationale, il recevra son chéquier par courrier directement à votre domicile et, au plus tard, dans le courant du mois de novembre.

Pour toute information complémentaire, le Service jeunesse et sports se tient à votre disposition :

Mail:chequiercollegien@tarn.fr