De Clou à Clou

Par Administrateur ARTOTHÈQUE, publié le vendredi 8 novembre 2013 18:33 - Mis à jour le vendredi 26 septembre 2014 18:09

Suite à la première édition encourageante du projet de Clou à Clou sur 2013-2014 (participation de 33 classes de dix établissements), le Centre d'art le LAIT reconduit ce projet, en partenariat avec le Département du Tarn.
Le projet « de Clou à Clou » se présente de la façon suivante : un corpus de huit œuvres de l'artothèque départementale du Collège Jean Jaurès, circule, œuvre par œuvre, dans dix établissements scolaires du département, pour y être explorées et échangées, enrichies du travail des élèves.

Ce projet permet :

• la confrontation directe avec les œuvres, dans les établissements scolaires.
  • l'étude approfondie d'une œuvre, accompagnée de médiateurs et plasticiens professionnels
  • l'échange de points de vues et d'informations sur les ENT, alors véritables plateformes de ressources et d'échanges.

En effet, partir du travail des autres permet d'aller plus loin (un même travail de recherche n'a pas à être refait), provoque la variation, incite à l'innovation, laisse place à la création et à la construction d'un savoir.

La documentation sur les œuvres de l'artothèque se trouve de fait enrichie et la visibilité de cette nouvelle production sur les ENT valorise à la fois, le fonds de l'artothèque et le travail des élèves tarnais.