COMMISSIONS ORGANIQUES |
ÉVÉNEMENTS |
Commission « Respect et lutte contre le harcèlement » Benoît, Charly, Louisa, Gaétan, Manon, Charlotte, Jennifer, Raissana et Valentine, les jeunes membres de ce groupe, se référant à des situations de violences quotidiennes entre élèves (insultes, moqueries, bousculades, coups…), ont décidé, pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, de réaliser un clip vidéo intitulé « T’es pas le roi, fais pas ta loi ! », ayant pour but de faire réfléchir jeunes et moins jeunes (élèves, enseignants, parents…) sur les mécanismes du harcèlement et ses conséquences sur les victimes. A travers ce clip, les jeunes nous invitent à prendre conscience de la spirale destructrice dans laquelle le harcèlement enferme les victimes et nous encouragent à agir tous ensemble pour combattre efficacement ce fléau social, sous toutes ses formes… Déjà largement diffusé et plébiscité, le clip est disponible sur la toile en cliquant sur le lien suivant. A voir absolument !
|
|
Commission « Solidarité » Charlène, Léa, Laurie, Salomé, Manon, Clarisse, Manon et Célia ont, quant à elles, décidé d’organiser une collecte de fournitures scolaires dans les collèges du Tarn et des grandes surfaces, à Albi, Castres et Lavaur, au profit des familles et enfants tarnais en difficulté. Ces jeunes filles ont travaillé en partenariat avec différentes associations caritatives implantées localement (la banque alimentaire, la croix rouge, le secours populaire, le secours catholique, les épiceries sociales de Gaillac, Castres et Mazamet), pour assurer une distribution des 8 000 fournitures collectées au plus près des personnes concernées par cette opération.
|
Commission « Sport » Axel, Tawen, Dylan, Léandre, Inès, Colline, Mona, Mathis et Hugo ont organisé une journée de rencontres du sport et du handicap, dédiée au partage, à l’entraide et à la découverte des sports méconnus... Cette opération montée en partenariat avec le Sporting Club Albigeois (SCA) et les comités sportifs départementaux Handisport et Sport Adapté, s’est tenue en avril 2014 au stadium d’Albi, autour du match Albi-Auch. Elle a rassemblé un public composé d’élèves valides et des jeunes en situation de handicap (environ 300 personnes). Tous ont pu, à l’issue de la manifestation, assister à la rencontre du SCA.
|
Commission « Cig… Arrête ! » Etienne, Florent, Allan, Léo, Guillaume, Marion, Audrey, Marie et Mathilde ont pour leur part élaboré, à partir de témoignages de jeunes collégiens, une bande dessinée ayant pour but de faire réfléchir les jeunes sur l’acte de fumer, eux qui sont de plus en plus confrontés au tabagisme… Réalisée en collaboration avec l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (A.N.P.A.A.81) et avec le soutien de l’Unité de tabacologie du centre hospitalier d’Albi, cette BD a été diffusée à 18 000 exemplaires auprès de tous les collégiens tarnais. Les jeunes ont, par ailleurs, participé à l’organisation de la Journée mondiale sans tabac qui s’est tenue en mai 2014 à l’Hôtel du Département, avec plusieurs animations, stands de sensibilisation, tables rondes, mais aussi la présentation en avant-première de la BD « Cig…arrête ».
|
Commission « CDJ Jaurès » Dans le cadre du 100e anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès (1859-1914), Elliot, Clothilde, Mattis, Thomas, Clément, Baptiste et Kimbely, les jeunes membres de cette commission ont voulu rendre hommage à cet homme, dont la vie publique, l’engagement pour la justice sociale et pour la paix entre les peuples, le combat pour la jeunesse et l'éducation… ont marqué l'histoire de notre pays. Ils ont voulu, à travers leurs regards d’adolescents, représenter ce que fut ce grand homme politique tarnais. Après avoir réalisé en 2013 un travail consacré au personnage dans un agenda « Pocket », distribué à la rentrée 2013 aux élèves tarnais en classe de 5e, les jeunes ont élaboré en 2014 un panneau d’exposition sur bâche intitulé : « La Colombe Grise : COMPRENDRE JAURÈS ». Ce travail a pour objectifs de faire découvrir ce que fut l’engagement de Jaurès pour la paix et susciter chez les jeunes, l’envie d’agir concrètement pour promouvoir une culture de la non-violence. Tous les collèges du Tarn ont été dotés de deux panneaux pour un affichage dans les salles d’histoire et les Centres de documentation et d’information (CDI).
|
|