Mandat 2020-2022

Par CDJ du Tarn, publié le jeudi 10 mars 2022 10:20 - Mis à jour le mercredi 18 mai 2022 10:21

Dans un contexte difficile et incertain, les Conseillers départementaux jeunes élus au titre du l’exercice 2020-2022 ont démarré leur mandat en janvier 2000 et depuis, travaillent régulièrement à distance et/ou en présentiel pour faire avancer leurs travaux, selon les axes de travail de l’exercice 2020-2022 définis collectivement, à savoir : combattre le racisme, lutter contre le harcèlement scolaire, promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, soutenir l’autonomie des personnes en situation de handicap et enfin, agir pour la protection de l’environnement et le développement durable.

Les projets portés par les différentes commissions thématiques cités ci-dessous seront devraient se concrétiser en mai 2022 à l’occasion du rassemblement pour les 30 ans du CDJ qui se tiendra du 25 au 28 mai sur le site de Cap' Découverte. Certaines des thématiques seront par ailleurs traitées lors des tables rondes envisagées durant cet événement...

COMMISSIONS THEMATIQUES

ACTU CDJ

Lutte contre le harcèlement

Agir contre toutes les formes de harcèlement qui gangrènent notre société

1. Pour ce faire, les jeunes ont organisé une collecte de témoignages grâce à un questionnaire diffusé via l’ENT le 18 novembre 2021, Journée nationale de lutte contre le harcèlement. Les témoignages recueillis serviront à l’élaboration d’une vidéo de sensibilisation.
  2. Dans un deuxième temps, les jeunes organiseront lors du rassemblement pour les 30 ans du CDJ en mai 2022, une table ronde dédiée aux questions de harcèlement.

cdj

Egalité filles-garçons

S’engager dans la lutte contre le sexisme et les stéréotypes filles-garçons

Le groupe a décidé de créer une BD intitulée « Tous égaux » avec l’aide d’un ancien professeur d’art plastique. La BD sera composée de plusieurs petites histoires sur l’égalité entre les sexes et les clichés en tous genres : l’orientation professionnelle, le cadeau d’anniversaire… Cette BD sera diffusée dans les collèges tarnais en version imprimable. Une version numérique sera diffusée encore plus largement pour sensibiliser le plus grand nombre de tarnais, voire au-delà des frontières de notre département.

CDJ81

Soutenir l'autonomie des personnes en situation de handicap

Les membres de cette commission ont décidé de réaliser un court documentaire vidéo en partenariat avec l’IUT de Castres. Ce court métrage, ponctué de diverses interventions de citoyens lambda enregistrés lors de  micros-trottoirs, sera utilisé pour lancer des conférences-débats, notamment à l’occasion des 30 ans du CDJ en mai prochain.

CDJ81

Lutte contre le racisme et la discrimination

Agir contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie

Les membres du groupe souhaitent mener une action de sensibilisation intitulée « Le racisme, parlons-en, si tu veux bien !» qui se déroulera en de phases :

1. Les jeunes ont décidé de rédiger un texte sur le racisme et la discrimination, qui sera lu et/ou affiché dans tous les collèges Tarn le 21 mars 2022, journée internationale de lutte contre le racisme et la discrimination. Ce texte pourra également être diffusé dans les écoles primaires du département.
  2. Le groupe organisera, par ailleurs, un concours de slogan sur le sujet, ouvert à t l’ensemble des collégiens tarnais. Les gagnants verront leurs slogans imprimés sur des T-shirt, des goodies …, à offrir aux participants lors des 30 ans du CDJ.

Environnement et développement durable

Sensibiliser les collégiens tarnais sur les grands défis environnementaux actuels

Ce groupe a souhaité poursuive l’action « Clean Up TARN » initiée par les jeunes CDJ  du mandat 2018-2020, qui n’a pu aboutir en 2020 à cause de la crise sanitaire. L’idée concise à utiliser les réseaux sociaux  pour inciter le plus grand nombre de personnes à se mobiliser et agir pour la protection de l'environnement et le développement durable. De plus, un concours de dessins et d’illustrations, intitulé « SOS ma planète en détresse » lancé via l’Environnement numérique de travail (ENT) concernera l'ensemble des collégiens tarnais.