Concours photos et dessins : DES CLICS ET DES TRAITS

Par ENT Administrateur, publié le mardi 23 avril 2024 16:16 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 17:40
CDJ81

Nous sommes 9 élèves de différents collèges Tarnais, membres de la commission « Accès à la culture » du Conseil départemental jeunes (CDJ) du Tarn. Nous avons collégialement décidé de nous engager en faveur de l’accès des jeunes à la culture dans le but d’élargir leurs capacités de réflexion et développer leurs facultés intellectuelles afin de mieux appréhender le monde qui les entoure.

Pour atteindre cet objectif, nous travaillons actuellement en partenariat avec le Service de la Conservation des Musées du Conseil départemental, pour réaliser une exposition itinérante qui donnera envie aux collégiens tarnais de découvrir certaines formes d’arts aux quatre coins du département. Cette dernière sera inaugurée à la rentrée scolaire 2024-2025.

Afin d’associer les collégiens tarnais à la conception de cette exposition, nous lançons aujourd’hui un concours de photos et de dessins à leur attention, intitulé « Des clics et des traits ! », ouvert à tous les collégiens tarnais, jusqu’au 10 juin 2024. La participation à ce concours est gratuite.

Les participants au concours devront présenter un dessin ou une photographie (production individuelle) qui illustrera un des 5 d’arts suivants : la musique, l’architecture, les arts plastiques, la BD et les jeux vidéo.

Vous devez nous nous faire parvenir vos créations au plus tard le 10 juin 2024 :

• Les Photographies devront être  transmettre au format numérique par e-mail, en pièce jointe, à l’adresse suivante : cdj81@tarn.fr
  • Les dessins pourront être expédiés par voie postale à l’adresse suivante :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU TARN
DGAMADEC – SERVICE DES SPORTS ET ACTIONS POUR LA JEUNESSE
A L’ATTENTION DU COORDINATEUR DU CDJ DU TARN
35 LICES GEORGES POMPIDOU
81013 ALBI CEDEX 9

Le Jury du Concours composé des 9 jeunes membres de la commission « Accès à la culture » du CDJ et de techniciens se réunira le 19 juin 2024 pour étudier les productions des différents candidats. Il distinguera 2 lauréats parmi les différents candidats, un dans la catégorie "Photographie" et l’autre dans la catégorie "Dessin" et choisira la production qui illustrera les outils de communication (flyer, affiche, pages Instagram, Facebook…) des futures opérations. De plus, il désignera les 10 photographies et/ou dessins qui seront utilisés pour concevoir l’exposition itinérante qui sera inaugurée à la rentrée scolaire prochaine.

Les productions seront appréciées selon les critères suivants : respect du thème, qualités artistiques et techniques de l’œuvre et originalité.

Les résultats du concours seront annoncés au plus tard le 2 juillet 2024.

Comptant sur votre participation à ce projet d'envergure. Bonne chance à toutes et à tous !

Les conditions de participation sont à découvrir en cliquant sur les liens suivants :