Les règles, on en parle au collège !
Changer le regard sur les règles et favoriser le bien-être des jeunes filles. C’est l’objet du dispositif « Changeons les règles » mis en place par le Conseil départemental du Tarn au cours de l’année scolaire 2023-2024 dans 4 collèges tarnais.
Cela permet d'aborder un sujet encore tabou et délicat pour de nombreuses famille et élèves. Avec ce projet, le Conseil départemental œuvre pour garantir l’égalité filles-garçons, afin de préserver le bien-être de tous les élèves.
Lever les tabous autour des règles
Construit autour d’un projet pédagogique, le dispositif « changeons les règles », s’est traduit par l’intervention de jeunes volontaires en service civique auprès de 350 élèves de 6ème (filles et garçons) des collèges Alain Fournier à Alban, Les Clauzades à Lavaur, Jean-Louis Étienne et Marcel Pagnol à Mazamet.
En complément, une brochure intitulée « Les règles et si on en parlait sans tabou au collège ? » leur a été remise. Réalisée par le Conseil départemental du Tarn en collaboration avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), ce document leur donne :
- des clés de compréhension de ce que sont les règles,
- des conseils pratiques (choisir sa protection par exemple) pour bien vivre ses règles au collège.
Favoriser le bien-être des jeunes filles au collège
Des distributeurs de protections périodiques afin de dépanner les jeunes filles ont également été installés dans ces établissements. Un moyen efficace pour favoriser le bien-être des jeunes filles au collège et rendre visible le sujet des règles au sein des établissements.
Au regard de l’engouement témoigné par les élèves pour le dispositif, il devrait être étendu en cette rentrée 2024 à de nouveaux collèges du département.