2013-2014

Février 2014 : Les 6ème de Labruguière ont réalisé des poupées inspirées de Marianne Heske, en volume

Par Administrateur ARTOTHÈQUE, publié le jeudi 22 mai 2014 16:02 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2014 18:01

La classe de 601 comprenant 28 élèves, a décrit l'oeuvre de marianne Heske en listant tous les composants comme la poupée, la cage, la ficelle, le papillon et le fond coloré. Leur contrainte fut de recomposer son image en volume.

Par équipe de quatre, ils se sont organisés pour apporter le matériel nécessaire en volume et se mettre d'accord sur celui qu'il fallait fabriquer pour la séance suivante. A l'exception du fond coloré, de la ficelle et de l'appareil photo que j'ai fourni sur place.

Chaque équipe a reçu un fond bleu en format raisin qu'ils ont choisi d'installer sur leur table ou accrocher au mur pour installer ensuite les élèments. Une fois composé le tableau, il a fallut le prendre en photo.

Plusieurs prises furent visionnées, commentées pour résoudre le probléme de ressemblance passant aussi par le choix du format, du cadrage et de la netteté de la photo. Une fois corrigée, ils ont refait une seule prise qui fut imprimée sur papier photo. Voici par exemple la premiére et derniére photo de l'équipe Combes-Pinel-Boulaouade-Cathala.

Pour l'exposition finale, sur notre mur musée à la cantine adapté aux expositions avec un fond blanc et des cimaises, nous avons encadré les photos avec le fond donné et certains éléments restants. Ainsi nous avons, pour certaines productions, la photo dans son décor d'origine.

Nous avons remarqué aussi que l'expo des photos encadrées, séparées des autres étaient mieux exposées que sur les grilles du hall. Voir l'article sur les poupées au collège. Mais également que notre éclairage était trés mauvais parce que le visiteur se reflétait dans la vitre.

• Heske