2013-2014

Février 2014 : les 6èmes animent les poupées

Par Administrateur ARTOTHÈQUE, publié le jeudi 22 mai 2014 16:09 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2014 19:07

Aprés avoir expliqué ce que pouvait être l'objet "poupée", il fut demandé à toutes les classes de sixième d'en amener une et d'aborder une technique différente pour réaliser une production en photo ou vidéo.

Pour la classe de 603 comprenant 27 élèves, j'ai imposé la réalisation d'un clip vidéo associant ainsi le projet "collège au cinéma".

Nous nous sommes rappelés le vocabulaire spécifique de la prise de vue: les plans, les angles de vue, les mouvements de caméra mais aussi le cadrage, la netteté et l'obligation de garder un format paysage avec l'appareil photo sinon la tête des personnages serait de travers. En effet, le matériel de capture vidéo a été choisi simple pour une rapidité d'exécution mais aussi un apprentissage technique d'un moyen qu'ils peuvent utiliser facilement.

Une fois le cours technique terminé, les élèves ont dû se mettre par équipe de quatre, réfléchir pour mettre au point un scénario très court (une prise) avec la ou les poupées apportées afin de faire un plan vidéo qui raconte une action simple.

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.Obtenir le lecteur Adobe Flash

"The uno" est réalisée par Frantz Shirley, El outouate Illiés, Figuigi Romain et Kokadejevas Laura. Exemple de prise sans qualité d'animation, ni de scénario.

Ils se sont déplacés en autonomie d'équipe à l'intérieur ou l'extérieur de l'établissement pour travailler et donner de l'ampleur à leur histoire par le choix d'un décor adapté. C'est ainsi que nous avons une équipe qui a tourné à l'intérieur des wc. Par contre, comme nous n'avons pas le temps de filmer et visionner ensuite chaque équipe, nous avons décidé de faire plusieurs prises au même endroit mais de cadrages différents.

"Bébé pas doué" est réalisée par Carrasco-Rueda Ruben, Ruiz Carla, Hernandez Lucas et Raimbaux Anthony. Exemple où il y a beaucoup de défauts mais que nous avons gardé pour sa spontanéité.

La séance suivante, nous avons visionné les prises et analysé ensemble les défauts techniques pour ne sauvegarder que la prise qui accentuait une idée précise et intéressante autour de l'histoire de poupées au collège. Ce processus a permis aux élèves d'adapter leurs connaissances et de comprendre la création d'un film par leur propre production. Nous avons d'ailleurs accentué ce rapport avec le choix d'un titre à donner au clip en analysant celui qu'avait donné Heske à son oeuvre mais aussi celui des deux films visionnés de collège au cinéma. Pour notre artiste M.Heske, il s'agissait de "la poupée aux pensées trop dangereuses" en essayant de raccorder le titre à l'image vu par les élèves mais aussi par les adultes, signification trés différente. Pour le rapport avec collège au cinéma, c'est avec "le sacré graal" des Monty python et "joue-la comme Beckham" que nous avons travaillé. Donc sur le rapport d'un titre qui accentue l'idée, le "sans titre" qui laisse libre le spectateur d'imaginer et le titre qui joue sur les mots.

"Envie pressante" est réalisée par Casset Nathan, Joao Alicia, Salvayre Solene et Siguier Justin.

• Heske