2013-2014

Fevrier 2014 : les 6èmes de Labruguière accueillent les CM2 par une rencontre autour de marianne Heske

Par Administrateur ARTOTHÈQUE, publié le jeudi 22 mai 2014 16:08 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2014 18:32

Dix-sept élèves de CM2 de l'école Marie Curie accompagnés de leur professeur Mme Fonvieille sont venus le vendredi 7 février dans notre collége rendre visite à la classe de 603.

Cette premiére rencontre dans le hall du collège a été organisée pour les faire travailler sur le même projet. Les élèves de CM2 avaient déjà vu la reproduction de l'oeuvre et était en cours de fabrication. Par contre, le projet fut annoncé à ce moment-là aux élèves de sixiéme.

Sur une heure d'arts plastiques, les trente élèves de sixiéme se sont divisés en deux groupes dans deux salles à proximité. Dans chaque salle, l'enseignante a dirigé le cours en deux parties: analyse de l'objet tableau encore dans son emballage et fiche d'identité de l'oeuvre à compléter en équipe pour comprendre l'intitulé(voir la fiche en piéce jointe). Deux élèves de sixiéme devaient travailler avec un élève de CM2 afin d'échanger leurs connaissances et de créer un lien pour faciliter la prochaine étape autour de leurs productions.

Nous sommes allés ensuite dans notre espace musée placé au fond du réfectoire avec son mur blanc adapté aux expositions et ses cimaises coulissantes. Là, nous nous sommes posés des questions sur l'accrochage: comment on expose? Pourquoi? Où met-on le cartel?

La lithographie restera une semaine accrochée dans notre musée et viendra ensuite se placer dans le foyer au-dessus d'un canapé.

Nous pourrons ainsi mieux comprendre le choix du lieu d'accrochage en fonction de l'interprétation que nous pouvons avoir de l'oeuvre. Le fond neutre valorisant la signification de l'image et le foyer révélant plutôt son esthétique, devenant ainsi plus décorative.

Le vendredi 28 février, la classe de CM2 est revenue nous montrer ses productions.

Comme la derniére fois, c'est la classe de 603 qui les a accueillis. A partir d'une affiche qu'on a accroché au tableau, ils nous ont expliqué la fabrication de leur story-book. Les consignes du scénario étaient les même que nous mais ils n'ont pu faire les photos et ils ont imprimé en noir et blanc, faute de matériels scolaires. Pendant ce temps, le livret était proposé aux sixième et circulait dans la salle.

Quatre élèves de 603 ont pris la reléve face au vidéoprojecteur pour, à l'improviste, présenter leurs clips vidéo en ayant pour contrainte de donner chacun une information supplémentaire. Nous avons réalisé le même cours sur la lecture d'un clip, reconnaître le déchet de la prise sélectionnée et les défauts techniques.

• Heske