2013-2014

Novembre 2013 : les 6èmeB du collège Augustin malroux de Blaye-Les-Mines

Par Administrateur ARTOTHÈQUE, publié le jeudi 22 mai 2014 16:25 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2014 16:25

pédagogie

Projet avec les  6B, oeuvre étudiée : "Sans titre" de Djamel TATAH

Oeuvre abordant le sujet de l'identité de l'artiste.

Pourquoi cet homme est chauve, est il malade? Pourquoi ce tableau est si mystérieux?

Quel message veut faire passer l'artiste?

Afin de travailler sur l'archétype d'une identité, j'ai choisi de faire travailler mes élèves sur l'image du père Noël. Ce personnage est universel de part les caractéristiques de son identité : un air jovial, une homme âgé, un bonnet rouge, une barbe blanche...

Tout le monde peut le reconnaître. Il inspire le bonheur et la magie de Noël. Il est respecté.

Le sujet proposé aux élèves va viser le contraire... sous l'incitation "Ce père Noël est une ordure" ,nous avons travaillé sur le sens figuré puis littéral du père Noël à savoir dans un premier temps de penser "ordure" = "déchet"... les élèves se sont interrogés sur la façon de rentre la photocopie du vieux monsieur telle une vieille feuille (procédés de soustraction : déchirer, effacer, trouer... mais aussi procédés d'addition : raturer, recouvrir...).

Dans un second temps nous avons pensé le sens littéral : "ordure" = "méchant", les élèves se sont alors inspirés des représentations de sorciers, diables, ogres... pour repenser le portrait abimé du père Noel. Les procédés de recouvrement et d'effacement ont permis de faire renaitre un nouveau personnage.

Voir les travaux des élèves en pièces jointes "le père noel est une ordure"

• Tatah