Mandat 2020-2022

Concours Lutte contre le racisme

Par CDJ du Tarn, publié le vendredi 11 mars 2022 11:37 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 14:35

cdj81Angélina, Aniss, Camille, Chloé, Clarisse, Kimia, Marilou, Olivia et Yousra, les jeunes membres de la commission « Lutte contre le racisme et la discrimination » du Conseil départemental des jeunes (CDJ) se sont fixés comme priorité d’agir contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Pour sensibiliser et inciter le plus grand nombre de personnes à contribuer à la réflexion sur le racisme et les discriminations et les préjugés – et, surtout, sur le meilleur moyen de les combattre, ils ont décidé d’organiser dans un 1er temps un concours de slogan sur « Le racisme, parlons-en, si tu veux bien !», ouvert à tous les collégiens et élèves de primaire tarnais, jusqu’au 4 avril 2022. La participation à ce concours est gratuite.

Les participants au concours doivent imaginer un slogan percutant contre le racisme et les différentes formes de discrimination qui gangrènent de façon récurrente notre société. Le slogan doit comporter an maximum 50 caractères.

Le nom, le prénom, l’âge, le nom du collège et l’adresse électronique de contact de l’enfant devront impérativement figurer au côté du slogan proposé.

Les 3 slogans lauréats illustreront les outils de communication (flyers, affiches, tee-shirts, goodies…) de la semaine départementale de la jeunesse organisée dans le cadre du 30ème anniversaire du CDJ, du 25 au 28 mai 2022 sur le site de Cap’ Découverte. Les lauréats se verront offrir le tee-shirt officiel de la semaine tarnaise de la jeunesse où figurera son propre slogan.

Les slogans pourront être adressés au CDJ :

• Par voie électronique à l’adresse électronique suivante : cdj81@tarn.fr
  • par voie postale à l’adresse suivante :

Département du Tarn
DGARCS - Service de la Jeunesse et des Sports
Conseil départemental des jeunes du Tarn
35, Lices Georges Pompidou
81013 ALBI CEDEX 9

• ou déposer au bureau de la Vie Scolaire de son collège ou pour les élèves de primaire à la direction d'école, qui feront suivre au Service de la Jeunesse et des Sports

La date limite de réception des slogans est fixée au 4 avril 2022.

Le jury se réunira le 20 avril 2022 à l’Hôtel du Département. Il sera composé des 9 jeunes membres de la commission «Lutte contre le racisme et la discrimination » du CDJ et de partenaires. Les slogans seront appréciés selon les critères prédéfinis : respect du thème, la réflexion, l’originalité et le respect du nombre de caractères.