Mandat 2018-2020

PROMOTION DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT (CIDE)

Par CDJ du Tarn, publié le lundi 22 mars 2021 10:50 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2023 10:40
jeunes-et-colombe.png
JUILLET -> NOVEMBRE 2019

Pour commémorer le 30e anniversaire de la CIDE, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unis en 1989, le CDJ du Tarn a mené une action spécifique menée de juillet à novembre 2019.

LE PROJET A VU LE JOUR SUITE A DEUX DEMANDES :

  1. Le Département a programmé de célébrer les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’enfant (CIDE), le 20 novembre 2019 à l’Hôtel du Département, à l’occasion d’une journée placée sous l’égide du Conseil départemental Jeunes (CDJ). Cette journée s’adressait aux jeunes CDJ mais aussi plus largement aux conseils d’enfants et de jeunes et autres groupes de jeunes du Tarn, pour se retrouver, découvrir et débattre des droits fondamentaux des enfants.
  2. - L’invitation du Conseil départemental de l’Ile de Réunion, qui à l'occasion des 30 ans du CDJ 974, a invité le CDJ du Tarn à participer à l'événement organisé pour cet anniversaire, du 23 au 26 octobre 2019, à Saint-Denis de La Réunion. Nous avons réfléchi au sens que pourrait revêtir une participation des jeunes tarnais à cette rencontre, aux ponts qui pouvaient exister entre le Tarn et la Réunion (Histoire de l’esclavage, colonie…). Nos réflexions et recherches nous ont conduits au délicat sujet de la « transplantation » de mineurs Réunionnais en France hexagonale, de 1962 à 1984. Il s’est avéré que parmi les 83 départements ruraux ayant reçu les enfants dits "de la Creuse", déracinés de leur île natale, le Tarn, après la Creuse, est celui qui a "accueilli" le plus de mineurs placés.

Le projet initial a donc été enrichi par l’opportunité de répondre positivement à l’invitation du CDJ de La Réunion, ce qui nous a conduit à engager un travail de promotion de la CIDE et des droits qu’elle pose, et d'engager un travail spécifique sur le Droit à la famille s’appuyant notamment sur l’épisode historique liant le Tarn et l’Ile de la Réunion.

Porté par le CDJ 81 (mandat 2018-2020), ce projet mené en partenariat avec la CAF du Tarn et l’UNICEF, s'est déroulé en plusieurs étapes successives concrétisées par l'organisation d'un grand rassemblement départemental de promotion des droits fondamentaux des enfants, le 20 novembre 2019 à l’Hôtel du Département. Plusieurs délégations de structures participatives tarnaises ont participé à cet événement, ponctué de débats, d'ateliers, de rencontres...

LES ETAPES DU PROJET :