COMMISSIONS THEMATIQUES |
ACTU CDJ |
Addiction aux écrans Le groupe a décidé, se référant à des expériences vécues et/ou observées dans la vie quotidienne, de sensibiliser, notamment les jeunes, aux problématiques d’addiction aux écrans. Pour ce faire, un court-métrage sur le sujet, est en cours de réalisation en collaboration avec Média-Tarn et l'ANPAA 81. Il sera mis à disposition des collégiens tarnais dans leurs établissements scolaires, et projeté lors de manifestations diverses pour inciter les gens à s'impliquer dans la lutte contre ce fléau addictif aussi dangereux que l'alcool et le tabac.
|
|
Communication Ce groupe, après avoir organisé en partenariat avec la CAF du Tarn et l’UNICEF un rassemblement départemental à l’Hôtel du Département le 20 novembre 2019 pour marquer le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, s'apprêter à organiser le samedi 20 juin 2020 à Cap’ Découverte, un grand rassemblement des dispositifs de participation des d’enfants et de jeunes du Tarn, pour échanger et débattre sur les notions d’engagement, de citoyenneté et de solidarité. 300 à 400 participants, dont deux-tiers de jeunes, étaient attendus. Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, cet événement n'a pu avoir lieu. En compensation et forts de l’expérience acquise l’an passé, les jeunes envisagent de célébrer à nouveau les Droits de l’Enfant autour du 20 novembre, en travaillant cette année sur le thème de l’engagement : Agir pour l’engagement citoyen des enfants et des jeunes !
|
Harcèlement Les jeunes membres de ce groupe ont décidé de poursuivre le travail initié par leurs prédécesseurs en matière de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. Pour ce faire, ils ont prévu d'organiser une journée dédiée à cette thématique, intitulée « Ni victime, ni coupable, tous responsables ». Prévue initialement le mercredi 23 septembre 2020, à l’Hôtel du Département, la date de cette manifestation est repoussée au 4 novembre 2020 , pour s’inscrire dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école « Non au Harcèlement », organisée chaque année début novembre. Les jeunes espèrent profiter de l’audience nationale accordée à cette thématique pour mobiliser un public diversifié composé d’écoliers, de collégiens, de parents d’élèves et de professionnels de l’Education Nationale. Plusieurs ateliers seront au programme de ce rassemblement : les mécanismes qui mènent au harcèlement, les différentes formes de harcèlement, des témoignages d’acteurs impliqués dans des situations de harcèlement (harceleur, victime ou témoin), l'accompagnement du développement émotionnel de l’enfant, l’expression corporelle. Deux tables rondes seront aussi proposées, la première traitant de la communication entre élèves et professionnels de l’Education Nationale, et la seconde s’adressant particulièrement aux parents d’élèves afin de les aider à identifier les signes laissant penser que l’enfant peut être victime de harcèlement ou de cyber-harcèlement. De nombreux partenaires institutionnels et associatifs seront mobilisés dans le cadre de cette manifestation : CIDFF (Centre Information Documentation des Femmes des Familles), Référents « Harcèlement » de l’Education Nationale, Les Promeneurs du Net de la CAF (Caisse d’allocations familiales), Cellule Cyber-harcèlement de la Gendarmerie Nationale, Association Tarn Espoir, Association Dys Sur Dys, Association Coop'hérons, Association Optim'Autisme…
|
Environnement et développement durable Les membres de cette commission ont décidé de sensibiliser les collégiens tarnais à la problématique des déchets qui nous envahissent. Pour ce faire, le groupe s’est proposé d’organiser une opération départementale intitulée « Clean up TARN » qui devait se dérouler en deux phases, la première en mai 2020 avec un appel aux collèges du Tarn pour organiser localement une journée de ramassage des déchets, et la seconde avec un rassemblement départemental au collège Louisa Paulin à Réalmont en juin 2020, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement et de la Semaine Européenne du Développement Durable. Pour inciter le plus grand nombre de personnes à se mobiliser, un concours photo devait être organisé et les équipes les plus performantes devaient être récompensées lors du rassemblement départemental au collège de Réalmont. La crise sanitaire laissant à penser qu’il serait difficile de mobiliser un grand nombre d’établissements scolaires à la rentrée prochaine, le groupe a revu ses ambitions à la baisse. Les jeunes souhaitent, par conséquent, maintenir l’appel à participation aux collèges volontaires intéressés pour organiser localement une journée de ramassage des déchets, entre fin septembre et la mi-octobre. Mais ils abandonnent l’idée d’organiser le grand rassemblement départemental. La remise des prix aux équipes les plus performantes pourrait se faire lors de l’événement proposé par la Commission Communication en novembre (voir plus haut). Les jeunes souhaitent toutefois convaincre les nouveaux conseillers départementaux jeunes qui seront élus à l’automne prochain, de poursuivre leur projet, en proposant en 2021 une action similaire de grande ampleur.
|
Sport Les membres de la commission, soucieux de sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes à la pratique sportive de plein air et au respect de l’environnement, avait décidé d’organiser une journée de découverte le mardi 23 juin 2020 sur la base départementale de Sérénac. Cet événement ciblait un public diversifié composé de jeunes scolaires invités à découvrir des activités sportives de nature : Equitation, Accrobranche, Randonnée, Course d’orientation, VTT, Tir à l’arc, Canoé, Pêche, etc… L’expérimentation de ces activités devait également donner lieu à une opération de sensibilisation à la protection et au respect de l’environnement, dont le ramassage de déchets. Cet événement est finalement reprogrammé et devrait se dérouler toujours sur la Base de Sérénac le mercredi 23 septembre 2020.
|
Personnes âgées Cette commission s’est fixée comme priorité de promouvoir les notions de solidarité et de rapprochement intergénérationnel. Pour y parvenir les jeunes élus ont imaginé l’organisation d’une journée intergénérationnelle intitulée « Tarn Chef Intergénérationnel », le mercredi 14 octobre 2020 au Lycée professionnel hôtelier de Mazamet. L’idée consiste à organiser une compétition culinaire entre des binômes formés d’un jeune et d’une personne âgée. Chaque équipe aura à mettre à l’honneur le plaisir de la cuisine tarnaise en y mêlant partage et esprit d’équipe. L'action vise à rassembler des collégiens et des personnes âgées issus de maisons de retraite du bassin mazamétain. Ce projet est fortement compromis par le contexte. En effet, la vulnérabilité du public concerné et les problématiques d’hygiène font obstacle à la réalisation du projet. La situation sera à reconsidérer en septembre prochain, afin de décider de la marche à suivre (maintien de la journée, modification par une journée en extérieur, ou report à une date ultérieure…).
|
|